Les comparateurs de prix sur le banc des accusés
On a longtemps considéré les comparateurs de prix comme LA porte d'entrée vers le Web marchand. Aujourd'hui, on les soupçonne de manquer d'impartialité.
Benjamin Cherrière , Micro Hebdo, le 30/11/2006 à 07h00
Les sites comparateurs de prix manipulent-ils les internautes ? C'est la question que se pose la DGCCRF (Direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes), qui enquête depuis plusieurs mois sur les pratiques du secteur. Elle les soupçonne de donner une vision tronquée de l'offre de prix et de produits sur Internet en faisant payer les cybermarchands pour mieux figurer dans leur classement. Selon le quotidien Le Parisien, les sites Acheter moins cher, Kelkoo, LeGuide.com, Monsieur Prix, BuyCentral et PriceRunner sont particulièrement dans le collimateur de l'administration.
Un prix du clic très variable
Kelkoo et LeGuide.com font partie des sites qui font payer les e-commerçants pour être référencés. Chez Kelkoo, ceux-ci doivent verser 0,15 euro au minimum, chaque fois qu'un internaute arrive chez eux via le comparateur. Parfois, l'addition est bien plus salée : il existe en effet un système d'enchères pour les rubriques les plus demandées (appareils photo numériques, composants informatiques...), où celui qui paye le plus (jusqu'à 1 ou 2 euros le clic !) est le mieux classé. Ainsi, le produit qui apparaît en tête de liste de la comparaison n'est pas forcément le moins cher, il s'en faut de beaucoup.
Chez LeGuide.com, on affirme ne pas utiliser de système d'enchères, mais le prix du clic s'affiche à partir de 0,20 euro. Il y a bien quelques sites référencés gratuitement, mais ils sont rejetés en toute fin de classement et ne sont accessibles que pour les internautes enregistrés. Qu'est-ce qui détermine le prix du clic ? Ce que les comparateurs appellent « le taux de transformation ». En clair, c'est le pourcentage d'internautes qui, venus sur le site marchand via le comparateur, vont effectivement acheter.
Toute la difficulté pour les comparateurs consiste donc à envoyer le maximum d'internautes sur les sites marchands - plus ils en envoient, plus ils ont une chance de gonfler leur taux de transformation - et à persuader les cybercommerçants qu'un internaute qui passe chez eux achète plus que les autres. Ainsi, PriceRunner met en avant sa capacité à diriger des clients plus dépensiers que d'autres vers les sites marchands. « Le taux de transformation des comparateurs est très variable selon le support et sa façon d'aborder la comparaison de prix, mais il se situe toujours entre 1 % et 7 % », précise Alexandre Francq, responsable marketing chez GrosBill.... la suite sur http://www.01net.com
Qu'en pensez-vous?
Faites-vous appel aux comparateurs de internet, et avez-vous acheter par leur biais.En ce qui me concerne, j'ai toujours chercher les prix les moins chers manuellement en tapant des mots clés dans google, et vous?
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